flag.wikisort.org - Blason

Search / Calendar

Les armes de la Pologne sont blasonnées ainsi : de gueules à l'aigle d'argent, armée, becquée et couronnée d'or.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Armoiries de la Pologne
Détails
Adoption 22 juin 1295

En Pologne il est communément appelé Aigle Blanc (en polonais Orzeł Biały).


Significations


Selon la légende, l'aigle blanche serait née quand Lech, le mythique fondateur de la Pologne, vit un nid d'aigle blanc et, le considérant de bon augure, fonda la ville de Gniezno (gniazdo qui veut dire nid en polonais). Au moment où l'aigle déploya ses ailes pour s'envoler dans le ciel, un rayon de soleil couchant rouge illumina ses ailes, de telle manière qu'elles paraissaient dorées ; mais le reste de son corps était blanc.


Histoire


Les premières preuves d'existence de l'aigle sont les objets d'or trouvés par les nazis dans un petit village historique polonais, Biskupin, lors de l'occupation du territoire polonais durant la Seconde Guerre mondiale.[réf. nécessaire]

Julian Rudowski, pilote dans l'armée française abattu en 1917 lors de la bataille de la Somme avait sur son avion le blason avec l'aigle blanche.

La version actuelle de l'aigle fut instaurée par un amendement constitutionnel en 1927. En 1945, le nouveau gouvernement communiste supprima la couronne sur la tête de l'aigle qui était considérée comme un symbole monarchique et donc contraire à l'égalité que prônait le nouvel État socialiste. De plus ils remplacèrent la cocarde présente sur ses ailes par une étoile rouge. En 1990 après le retour de la démocratie la couronne revint ; la version actuelle est la même que celle de 1927, avec quelques retouches esthétiques mineures.


Voir aussi



Notes et références



    На других языках


    [de] Wappen Polens

    Das Wappen der Republik Polen (polnisch Godło Rzeczypospolitej Polskiej)[1] ist ein goldgekrönter weißer Adler mit goldener Bewehrung (Krallen) und goldenem Schnabel auf rotem Schild.

    [es] Escudo de Polonia

    El escudo de Polonia consiste de un águila blanca coronada sobre un escudón rojo. En Polonia comúnmente se llama al escudo Águila Blanca (en polaco Orzeł Biały), siempre en mayúscula. Es preciso notar que en heráldica no existe el color blanco: cuando algo es de ese color se dice que es plata, así como no es amarillo sino oro. De todos modos, el águila polaca es la única que es reconocida como blanca y no plateada.
    - [fr] Armoiries de la Pologne

    [ru] Герб Польши

    Герб Польши — официальный государственный символ Республики Польша.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии