flag.wikisort.org - Drapeau

Search / Calendar

Le drapeau des Philippines est le drapeau national et le pavillon national de la République des Philippines.

Drapeau des Philippines

Drapeau des Philippines (habituel)
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption

Description et histoire


Drapeau original conçu par Emilio Aguinaldo. Le bleu est un peu plus clair que dans la version actuelle. Le soleil a plus de rayons mais a déjà 8 pointes. De plus, il contient un visage.
Drapeau original conçu par Emilio Aguinaldo. Le bleu est un peu plus clair que dans la version actuelle. Le soleil a plus de rayons mais a déjà 8 pointes. De plus, il contient un visage.

Il est composé de deux laises horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, un soleil stylisé d'or à 24 rayons qui représentent les huit premières provinces mises sous la loi martiale par les colonisateurs. Dans chaque coin du triangle, une étoile d'or à cinq branches : l'une représente Luçon, une autre Visayas et la troisième Mindanao.

Le drapeau a été conçu par Emilio Aguinaldo en 1897. Le premier drapeau a été cousu en 1898 à Hong Kong par Marcela de Agoncillo, sa fille Lorenza, et Delfina Herbosa de Natividad, la nièce de José Rizal[1]. Aguinaldo hisse le drapeau pour la première fois après la victoire d'Alapan[2].


Particularité en temps de guerre


Drapeau en temps de guerre
Drapeau en temps de guerre

Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu'il doit être hissé inversé : le point de drisse haut en bas et le point de drisse bas en haut de telle sorte que le rouge domine le bleu. Cette disposition est cohérente avec la symbolique des couleurs énoncée ci-dessus.

Cette particularité fit d'ailleurs l'objet de la publication d'excuses dans un journal local de la part des dirigeants du réseau social Facebook qui avait malencontreusement publié, en 2016, une photo du drapeau dans le sens inversé, signifiant alors (mais par erreur) que le pays était en guerre[3].


Notes et références


  1. Site des drapeaux nationaux, page sur le drapeau des Philippines.
  2. (en) Fidel Ramos, « The Battle of Alapan — Philippine Flag Day », The Maritime Review, (consulté le ).
  3. O. P.-V., « Facebook a accidentellement déclaré les Philippines en guerre », 20 minutes, (lire en ligne).

Liens externes



На других языках


[de] Flagge der Philippinen

Die Nationalflagge der Philippinen wurde am 12. Juni 1898 eingeführt, jedoch im Laufe der Zeit mehrmals im Farbton verändert. Sie wurde ursprünglich von Emilio Aguinaldo entworfen. Die Flagge der Philippinen wird in Friedenszeiten mit dem blauen Feld nach oben gehisst, während in Kriegszeiten das rote Feld oben liegt.

[es] Bandera de Filipinas

La bandera de Filipinas fue adoptada el 12 de junio de 1898. Está compuesta por dos franjas horizontales del mismo tamaño, de color azul la superior y de rojo la inferior. En el borde más cercano al mástil figura un triángulo equilátero de color blanco que contiene en su centro un sol dorado o amarillo con dieciséis rayos que rodean a otros ocho de mayor grosor y tres estrellas del mismo color con cinco puntas cada una, situadas cerca de los vértices del triángulo. Las proporciones de la bandera son de: 1:2.
- [fr] Drapeau des Philippines

[ru] Флаг Филиппин

Флаг Филиппин (филипп. Pambansang Watawat ng Pilipinas) — официальный государственный символ (наряду с гербом и гимном) Республики Филиппины.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии